Mentions légales :
- SIREN n° 814 024 311
- Inscrit à la chambre de l'Agriculture de l'Ardèche
- dossier sanitaire déposé à la DDCSPP de l'Ardèche

La réglementation sur la vente

du chat de race

Pourquoi cette réglementation ?

Le constat est édifiant : l'augmentation de la population des animaux de compagnie (chiens et chats) va de pair avec leur abandon.

 

L'objectif législatif en la matière fut simple : dissuader les particuliers de faire reproduire de façon irréfléchie leurs animaux de compagnie dans le but de se faire un revenu supplémentaire non déclaré.

Du fait de leur statut dit de "particuliers", ils échappaient également à tout contrôle  sur les soins à apporter aux animaux et les règles sanitaires associées.

Une ordonnance du 07 Octobre 2015 renforce les règles relatives au commerce et à la protection des animaux de compagnie

Que précise cette réglementation ?

Que conclure ?

Etre éleveur ne s'improvise plus.

Méfiez-vous de certaines petites annonces, et surtout n'achetez jamais dans l'empressement. L'achat d'un chat de race demeure un acte réfléchi.

L'éleveur sérieux prendra toujours le temps de vous connaître. Il vous posera des questions sur votre environnement et vous proposera le chat qui conviendra le mieux à votre façon de vivre, sans jamais vous y obliger.

En effet, le plus grand souci de l'éleveur consciencieux est de réussir le placement de son chaton ou de son chat qu'il aura mis au monde, qu'il aura vu grandir et qu'il aura chéri sans mesure.

L'éleveur, devenu professionnel, travaille en étroite collaboration avec son ou ses vétérinaires, travaille la génétique et connaît parfaitement les soins à prodiguer à ses chats.

L'acquéreur d'un chat pourra toujours demander des conseils à l'éleveur une fois le chat vendu.

Enfin, les éleveurs sérieux travaillent en collaboration avec d'autres éleveurs et échangent entres eux leurs expériences.

N'hésitez pas à vous renseigner