Qu'est ce que le contrat d'élevage ?

 

 

 

 

 

Pourquoi nous voudrions placer un chaton en contrat d'élevage ?


La réponse est simple : Il est indispensable que les chats conservent une vie de famille, de l'amour et un suivi vétérinaire régulier, que nous ne pourrions assurer si nous les conservions tous. 

 

C'est aussi un moyen de faire évoluer notre élevage tout en s'assurant du bien être de nos chats.

 

En effet, certains chatons sont très beaux, robustes et ont donc les qualités essentielles pour faire partie des meilleurs reproducteurs. 

 

Il est alors difficile de les stériliser et de les voir partir en compagnie immédiatement.

 

 

Comment cela se passe-t-il pour la famille d'accueil ? A qui appartient le chat ?

 

Le chat appartient à la fois à la famille d'accueil mais aussi à l'éleveur.

 

La famille d'accueil a en charge d'aimer le chat, de le choyer, de le nourrir et de lui assurer le suivi vétérinaire. Elle s'engage à respecter les conseils de l'éleveur y compris alimentaire.

 

Une fois l'âge de la reproduction arrivée, l'éleveur se charge de lui trouver le compagnon ou la compagne pour ce que l'on appelle dans le jargon "un mariage".

Durant le contrat d'élevage, le chaton (voir le jeune adulte) peut être amené à faire des expositions félines avec l'éleveur et/ou la famille d'accueil si elle le souhaite.  


S'il s'agit d'un mâle : nous récupérons le mâle à la maison pour faire la saillir et nous le restituons à sa famille d'accueil lorsque la saillie est terminée. Aussi, il serait préférable que la famille d'accueil ne demeure pas à des centaines de kilomètres de l'éleveur

Si le chat est emmené en exposition, il est donc récupéré à la chatterie, emmené en exposition (sauf si la famille adoptante souhaite accompagner), et restituer bien sûr à sa famille d'accueil. Les expositions restent toutefois soumises à l'acceptation du chat (il est hors de question d'imposer les expositions félines à un de nos chats s'il ne les tolère pas).

 

S'il s'agit d'une femelle : nous choisissons le mâle et l'emmenons en saillie chez son amoureux. La minette retrouve sa famille d'accueil à l'issue dudit mariage.
La famille d'accueil s'engage à respecter scrupuleusement les conseils de l'éleveur notamment alimentaires et compléments de soins.

Les conditions de suivis de mise bas, de soins apportés aux chatons, du choix des adoptants et de la rétribution financière entre la famille et l'éleveur sont à discuter au préalable.

En définitive :

 

Il y a un lien affectif qui se lie entre l'éleveur et la famille d'accueil. Il doit y avoir une confiance réciproque.

Il s'agit d'un réel contrat entre l'éleveur et la famille d'accueil : 

- l'éleveur s'oblige à répondre aux sollicitations, aux inquiétudes et aux questions de la famille d'accueil.

- Mais la famille d'accueil s'oblige également à respecter les conditions d'élevage qui lui sont imposées dans le contrat, et qui ne doivent pas être dérogées en raison des impératifs que représentent l'élevage et qui ne sont pas visibles ou perceptibles de l'extérieur.

 

Une fois le contrat d'élevage arrivé à son terme, la famille d'accueil reçoit le pedigree du chat et la carte d'identification. Elle en devient le légitime propriétaire après stérilisation aux frais de l'éleveur.

Quel sont les avantages pour la famille d'accueil ?

- il permet à la famille d'accueil de profiter pleinement d'un superbe chat de race, qui dispose de toutes les qualités exigées pour la reproduction.

- le chaton est acquis pour un coût bien plus faible que le prix réel (en discuter avec l'éleveur)

- La famille est assurée d'avoir des conseils réguliers, et une attention particulière entoure le chaton.

- c'est aussi une expérience intéressante pour la famille d'accueil qui aura le plaisir d'apprendre et d'échanger.

Quelles sont les conditions pour prétendre à un contrat d'élevage ?

- d'abord aimer les chats et leur donner de l'amour comme s'il s'agit d'un enfant.

- une proximité kilométrique relative : pas plus d'un rayon de 150 kms.

- Accepter sans déroger aux conditions imposées par le contrat d'élevage rendues nécessaires par les exigences connues de tous les éleveurs.

- Pour la famille postulante, nous demandons une petite visite du domicile afin de relever et signaler ce qui pourrait être nuisible au chaton. La famille adoptante sera évidemment invitée à la chatterie pour voir comme les chats évoluent chez nous

- et bien sûr : une confiance et une honnêteté réciproques et sans faille.

 

 

Si vous êtes intéressés, contactez nous pour en discuter.



 

Mentions légales :
- SIREN n° 814 024 311
- Inscrit à la chambre de l'Agriculture de l'Ardèche
- dossier sanitaire déposé à la DDCSPP de l'Ardèche