Mentions légales :
- SIREN n° 814 024 311
- Inscrit à la chambre de l'Agriculture de l'Ardèche
- dossier sanitaire déposé à la DDCSPP de l'Ardèche

Quelle alimentation pour ma tendre peluche !

 

L'alimentation de votre compagnon de vie est un réel défi dans la mesure où le chat est sujet à des calculs rénaux qui peuvent, à terme, mettre sa vie en danger.

 

Un chat bien nourri est un chat qui présente un poil brillant et dense,  des yeux pétillants, une belle ossature, une gueule propre et non odorante (sauf problème de santé qui nécessite un soin vétérinaire), des selles inodorantes - ou quasi-inodorantes - et fermes.

 

Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie d'une marque de croquettes, mais de sensibiliser sur la composition de l'alimentation que vous donnerez à votre compagnon de vie.

 

Votre chat est un carnivore strict : il a besoin de protéïnes ANIMALES .

 

La composition de son alimentation (croquettes) doit être comme suit :

 

- 32 à 40 % de protéïnes minimum (soit 5.2 à 6 gr par jour de protéïnes/kg poids corporel, et environ 20 à 25 gr par jour de protéïnes pour un chaton post sevrage. )

- 15 à 20 % de lipides, dont les acide gras essentiels OMEGA 6 et OMEGA 3 indispensables pour la qualité du poil, de la cicatrisation et la croissance)

- 7.5 % de minéraux : potassium, magnésium, phosphore, calcium, chlore, sodium

- à cela s'ajoutent des fibres (- de 10 % idéalement) et des vitamines (A, D, E)

- de la Taurine = acide aminé non incorporé dans les protéines mais que le chat est incapable de fabriquer. La taurine est pourtant indispensable pour le bon fonctionnement du coeur, de la vision et de la reproduction.

+ EAU RENOUVELEE 2X PAR JOUR

Deux exemples concrets d'alimentation comparée par notre chatterie - croquettes !

Quelle quantité donner ?

 

L'alimentation doit être constamment à la disposition de votre chat, mais la quantité ou ses besoins en énergie vont varier selon que vous avez un chaton, un chat entier ou stérilisé, un senior.

 

Il n'est donc pas question de gaver des oies, ni d'inventer des régimes pour chat.

 

En moyenne le besoin énergétique journalier de votre chat est de 60 kcal EM (Energie métabolisante) par kg poids (pour un chat dont le poids moyen est de 5 kg). Ce besoin passe à 40 kcal EM par kg poids pour les chats stérilisés, et passe à 100 - 120 kcal EM par kg poids pour une femelle en gestation.

 

Attention : ces références vous sont données à titre indicative , et peuvent varier selon les races.

 

Il convient donc de se référer aux indications figurant sur les paquets de croquettes, ou prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

 

 

Enfin, si vous optez pour une alimentation ménagère, et uniquement dans ce cas, il est IMPERATIF de compléter cette alimentation par des minéraux, car votre compagnon est incapable de les synthétiser de lui même. 

 

Si tel est votre désir, notre chatterie conseille le complément alimentaire suivant : "Complément alimentaire Felini Complete pour chat", car il comprend les minéraux suivants:

 

 

 

Pour terminer le sujet dignement, rien de tel qu'une vidéo pour aider à contrôler le poids de son chat castré.

Rassurez-vous, je lutte chaque joue aussi en ce sens...

 

Si vous souhaitez commander ce produit, vous pouvez cliquer directement sur la bannière "Zooplus" qui se trouve dans la rubrique "liens" dans la barre de taches.
Puis, une fois sur le site, cliquer dans la barre de recherche "FELINI COMPLETE".
De même vous trouverez les jeux alimentaires pour chat sur Zooplus.

De plus, en passant par notre site, vous aidez notre chatterie qui obtient davantage de points.